Choisir son escalier

– Nous sommes fabricants d’escalier à ISSOIRE (63500) dans le Puy-de-dôme –

Veillez à bien choisir l’essence du bois de votre escalier. C’est un moyen sûr de valoriser votre intérieur. Tous nos escaliers sont réalisés en bois massif et peuvent être personnalisés selon vos projets. Essences, poteaux de départ, marches, nez de marche, contre-marches, balustres bois ou métalliques, mains courantes, le nombre de combinaisons est illimité.

La diversité des essences, sapin, hêtre, chêne ou encore bois exotique, des veinages et des couleurs valorise harmonieusement les intérieurs, s’adaptant à tous les styles et à toutes les ambiances. La réalisation d’un traitement (vitrification, cire, lasure ou peinture) sur le bois va permettre de le conserver tout en le préservant du contact de l’air et simplifiera son entretien au quotidien.

 

– La fabrication et la pose de votre escalier sur mesure est assurée dans tout le département du Puy-de-Dôme –

Exemple d'escalier 1/4 tournant

Exemple d’escalier 1/4 tournant

Qu’il soit utilisé pour monter à l’étage ou pour descendre à la cave, l’escalier doit s’adapter à la configuration des lieux. Étroitesse des espaces et hauteur importante entre deux niveaux sont les principales contraintes qui président au choix de l’escalier sans oublier les matériaux !

Si les dimensions sont souvent dictées par celles de la trémie d’origine ainsi que par la surface disponible au départ et à l’arrivée, la géométrie de l’ouvrage dépend d’autres critères : hauteur à monter, largeur d’emmarchement, développement. La forme de l’escalier retentit à son tour sur le coût. Tout comme le choix du matériau qui dépend de l’implantation et des exigences en matière de style.

3 types d’escaliers tournants

  • Droit : Lorsque l’escalier ne comporte aucun angle entre la première et la dernière marche.
  • 1/4 tournant : Lorsque l’escalier comporte un angle (en forme de « L »). Un angle de 90° existe entre le début et la fin des marches.
  • 1/2 tournant : Lorsque l’escalier comporte deux angles à 90°, reliés ou non par un palier (en forme de U). 

 

Un escalier avec ou sans contremarches ?

La contremarche désigne la partie verticale de la marche de l’escalier. Avec ou sans contremarche… il s’agit avant tout d’une question esthétique.

Si vous voulez privilégier la luminosité et l’aspect contemporain, choisissez un modèle sans contremarches.

A l’inverse, une contremarche est sécurisante quand on a des enfants en bas âge ou des animaux.

Installer une rampe ?

La pose d’une rampe n’est pas obligatoire mais conseillée en présence d’enfants ou de personnes âgées.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés :